top of page

Filet de porc avec sauce champignons Marsala

Cette délicieuse recette est l'une de mes façons préférées de préparer le filet de porc ! Le fait que ce soit rapide, facile et délicieux n'est qu'un gros bonus. Et bien que ce plat soit rapide et facile pour un repas de semaine, il est également assez spécial pour le partager lors d'un repas entre amis ou avec la famille.

J'adore cuisiner avec du filet de porc, car il est maigre, il cuit rapidement et il est toujours tendre.

La sauce aux champignons est aromatisée au vin Marsala (originaire de Sicile), qui va lui donner une saveur si délicieuse et distincte, qui va se marier parfaitement avec les champignons.

Ce délicieux filet de porc cuit entièrement sur la cuisinière dans une poêle bien chaude et sera prêt en seulement 20 minutes !




Ingrédients :

  • 1 gros filet de porc ou 2 petits

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge

  • 30 g de beurre non salé

  • 2 échalotes moyennes, coupées en petits dés

  • 300 g de champignons au choix, tranchés finement

  • 1 cuillère à soupe de farine tout usage

  • 120 ml de vin Marsala sec

  • 235 ml de bouillon de poulet

  • 3 cuillères à soupe de crème épaisse

  • 1 branche de persil plat frais haché, et plus pour la garniture

  • Sel et poivre noir fraîchement moulu


Instructions :

  1. Couper les filets en médaillons d'environ 2 cm d'épaisseur.

  2. Placer les médaillons sur une planche et appuyer avec la paume de la main pour les aplatir légèrement.

  3. Assaisonnez la viande de sel et de poivre.

  4. Faire chauffer l'huile et 10 g de beurre dans une grande poêle à feu vif. La poêle doit être très chaude, mais pas au point de brûler. Lorsque le beurre est fondu et mousseux, ajouter la viande et saisir jusqu'à ce qu'elle soit dorée, 2 à 3 minutes. Ne surchargez pas la poêle (faire en deux fois, si nécessaire). Retourner et cuire l'autre côté jusqu'à ce que la viande soit bien dorée et légèrement ferme au toucher, environ 2 minutes de plus.

  5. Transférer le porc dans une assiette.

  6. Faites fondre les 20 g de beurre restant dans la poêle. Ajouter les échalotes et une pincée de sel et cuire en remuant pendant environ 30 secondes, en utilisant une cuillère en bois pour racler les morceaux dorés du fond de la casserole.

  7. Ajouter les champignons et cuire jusqu'à ce que tout le liquide des champignons soit évaporé et que les champignons soient dorés, environ 3 minutes.

  8. Saupoudrer de farine et ajouter le Marsala. Laisser bouillir le Marsala jusqu'à ce qu'il soit presque complètement évaporé.

  9. Une fois le Marsala presque complètement évaporé, ajouter le bouillon de poulet et cuire jusqu'à ce que le mélange soit réduit de moitié, environ 3 minutes.

  10. Incorporer la crème et le persil.

  11. Remettre le porc et le jus accumulés dans la poêle et cuire, en retournant le porc une fois, jusqu'à ce qu'il soit ferme au toucher et encore un peu rosé au milieu (coupé en morceau pour vérifier), 2 à 4 minutes.

  12. Saler et poivrer selon votre goût et servez. Servir garni de persil.


 

CONSEILS

Servir avec une puée de pomme de terre maison, parfumé à l'ail

Comme ce plat cuit rapidement, préparez tous vos ingrédients, mesurez-les et gardez-les à portée de main, pour les ajouter rapidement et facilement dans la casserole.

Je suggère un Marsala sec, plutôt qu'un sucré

Коментарі


bottom of page