top of page

Croquettes de poisson à la patate douce

J'aime recevoir et j’avais envie d’une recette pour l’apéritif qui pourrait surprendre mes invités et je me suis demandé : "Qu’est ce que je pourrais faire avec du poisson et de la patate douce ?". Voici l’idée que j’ai eu : des croquettes, avec une sauce au fromage blanc citronné à la ciboulette !!

Je vais donc vous faire découvrir cette recette qui vous pourrez facilement inclure dans votre programme alimentaire.




Ingrédients : (pour 30 croquettes)

  • 450 g de patate douce

  • 280 g de filet de merlan ou autre poisson de votre choix

  • 1 oignon

  • 1/2 citron (zeste)

  • 10 brins de ciboulette

  • 1 gros œuf

  • Farine

  • Chapelure

  • Sel, poivre



Préparation :

  1. Épluchez et coupez la patate douce en petits cubes. Émincez également l’oignon. Placez tout cela dans un panier vapeur et faites cuire (oui, oui c'est une cuisson à la vapeur) 12 minutes. Laissez refroidir.

  2. Placez l’oignon et la patate douce dans le bol d’un mixeur avec le filet de merlan coupé en gros cubes. Ajoutez le zeste de citron. (Si vous n’en avez pas vous pouvez tout simplement ne rien mettre). Salez, poivrez, puis mixez à petite vitesse pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez la ciboulette ciselée et mélangez.

  3. Préchauffez le four à 205 degrés.

  4. Formez des petites boules avec la purée obtenue, avec les mains ou à l’aide d’une cuillère à glace. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Réservez.

  5. Préparez 3 assiettes : l’une avec de la farine, l’autre avec l’œuf battu et la 3 ème avec de la chapelure. Prenez chacune des boules et trempez-les d’abord dans la farine, puis l’œuf, puis la chapelure. Redéposez sur la plaque de four.

  6. Une fois que toutes les croquettes sont recouvertes de chapelure, enfournez pour environ 8 minutes (selon la taille de vos boules). Sortir la plaque et retournez chacune des boulettes puis remettre au four pour 8 minutes.

  7. Servez avec une sauce (optionnel). Pour celle que vous voyez sur la photo, j’ai simplement mélangé du fromage blanc (mais ça fonctionne aussi avec un yaourt à la grecque) avec du jus de citron, des zestes, de la ciboulette, du sel et du poivre.

C'est prêt, bonne dégustation !!!

Comments


bottom of page